Témoignage : Noémie Vandenbroucque, directrice d’ARIS

30 Août, 2017

Nous avons employé Mme AFONSO Sophie du 17/05/2017 au 14/07/2017 en qualité de conseillère emploi, à temps plein, au service d’Aide Personnalisée A la Recherche d’Entreprise Public Sourd.

L’APAREPS travaille en collaboration avec les cap emploi, pole emploi et mission locale pour aider les personnes soudes (majoritairement les personnes soudes signantes) à trouver un emploi. L’APAREPS accueille un très grand nombre de candidats sourds avec handicap associé, dont le handicap psychique, est très souvent non traité voire ignoré. Avoir une psychologue de formation en tant que Conseillère en Insertion Professionnelle à l’APAREPS a permis de déceler au plus vite les handicaps associés, dont le handicap psychique, afin de répondre au mieux à leurs demandes, voire les réorienter.

D’autre part, les candidats sourds sans handicaps associés sont tout aussi fragiles et complexes à accompagner vers l’emploi. Qu’on le veuille ou non, la recherche d’emploi touche à la vie intime de chacun, car c’est en moyenne un tiers des 5 journées sur 7 de la semaine. Les imbrications vie privée/vie professionnelle sont très subtiles. Ne pas avoir d’emploi peut faire perdre l’estime de soi à un demandeur d’emploi, et provoquer des angoisses, de la dépression, de l’agressivité. Une ressource psychologique au sein de l’équipe tant pour les bénéficiaires que pour les collègues est alors indispensable. Que ce soit chez Cap emploi, pour l’orientation professionnelle en CIO, ou pour les adultes en bilan de compétences, les accompagnements se font aussi très majoritairement par des psychologues du travail ou cliniciens.

En deux mois, elle a commencé un travail de coordination intéressant sur la conduite à tenir face au candidat pour les différents conseillers. Cette professionnelle, de par sa formation, sait quelle attitude adapter face à quelle névrose.

Nous avions donc besoin d’une personne qui pose les bonnes questions, mais qui peut aussi rédiger des rapports. (Les conseillers emploi ont besoin d’un suivi écrit lorsqu’ils reprennent un accompagnement.)
Sophie AFONSO excelle dans ce domaine et ses restitutions sont d’une grande qualité. Nous avons eu plaisir à les lire, mais nous avons surtout été surpris par la justesse de ces conclusions et propositions.

Il aurait été vital pour la pérennité du service d’avoir un(e) professionnel(le) formé(e), diplômé(e), expérimenté(e) dans ce domaine, telle que Sophie AFONSO. Cependant, pour des raisons économiques, ARIS n’a pu proposer de CDI à Sophie. Nous le regrettons fortement .

Enfin, Sophie est une collègue agréable à côtoyer, douce et réfléchie, tout en étant force de proposition et dynamique. Ces qualités sont loin d’être communes à tous les professionnels de son domaine !

Et aussi…

D’autres témoignages

Témoignage : madame R. (reconversion professionnelle)

  ​https://youtu.be/TNZ1Z0DuZDo "Pourquoi ai-je choisi l’association Evolu’pi ? Je souhaitais envisager une reconversion professionnelle. J’avais besoin de temps et de réfléchir. Et le covid est tombé et arrivé au bon moment. Cela m’a permis de prendre le temps...

lire plus
Prêt à évoluer ?

Nous pouvons vous aider

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.